HISTORIQUE DE L'Union Sportive et Culturelle de CHAVAGNE  
USCC: tour d'horizon sportif - Le 21/11/1998.

L'assemblée générale de I'USCC s'est tenue récemment en présence de Denis Simon, président de l'Union sportive ; Loïc Blin, maire, ainsi que tous les responsables des 8 sections, malgré l'absence d'un grand nombre de licenciés.

"Je suis satisfait de savoir que les travaux prévus par la municipalité seront honorés avant la fin de l'année. Aménagement du clubhouse, du foyer sportif et de la cage à lancer. Les jeunes doivent pouvoir se rencontrer dans des lieux aménagés pour eux. C'est le souci des élus, comme des responsables de sections", a déclaré le président, Denis Simon.

Les deux emplois jeunes, Stéphane Vatan, pour l'animations socioculturelle, et Jean-Paul Pangui, pour l'animation sportive, ont été présentés à cette occasion.

Le président de I'USSC a par ailleurs émis quelques souhaits : "Le local de I'USCC est trop humide, exigu et inapte au fonctionnement d'un ordinateur. Les pièces à l'étage pourraient-elles être aménagées ?" D'un point de vue sportif, il souhaiterait un regroupement de tous les élèves du canton CM1-CM2, dans le cadre de l'Office cantonal des sports, à Chavagne, le samedi précédant le premier marathon de septembre 1999.

Volley. - Création d'une équipe de jeunes, malgré un effectif réduit. L'équipe est située au milieu du classement.

Tennis. - Légère baisse des effectifs avec 110 licenciés. répartis en 2 équipes hommes, 2 de femmes et 5 de jeunes. Les résultats des tournois adultes et jeunes sont satisfaisants. Le bureau projette de faire un tournoi non classé pour les Chavagnais.

Squash. - Franck Bruno compte 45 adhérents bien motivés préférant le squash loisir à la compétition. A noter, 85 % des licenciés habitent la commune.

Randonnée pédestre. - Il y a 45 adhérents très motivés. Un calendrier a été établi pour l'année avec une sortie par mois et un week-end de deux à trois jours en gîtes.

Judo.- Malgré d'excellents résultats au niveau départemental, l'effectif est en baisse. "Les horaires, pourtant élaborés par l'animateur de l'Office des sports, n'ont pas été respectés. Les jeunes n'ont donc pas tous participé".

Athlétisme, - C'est encore une grande année avec ses 7 titres de champion départemental jeunes. Jean-Louis Luttenauer se réjouit, malgré un effectif en régression de 15 unités, surtout chez les jeunes. "Les structures d'encadrement et en matériel sont solides : son souhait serait un plus grand nombre de licenciés venant du canton, dans la mesure où c'est la seule section qui existe au niveau cantonal".
Didier Lucas, le responsable des courses hors stade, précise que l'itinéraire du marathon du 12 septembre est pratiquement établi. "Il reste à l'homologuer par les instances nationales".

Football. - "Un boom chez les jeunes et tout jeunes", s'exclame Christophe Bouchard. Vingt licenciés de plus. Les résultats des équipes ont été excellents avec la montée de l'équipe fanion en division supérieure. Les différents tournois ont obtenu beaucoup de succès. Le tournoi interne sera renouvelé.

"Les résultats des jeunes sont surtout liés aux efforts des entraîneurs, des parents, ainsi que de l'ensemble des joueurs qui créent cette ambiance saine et dynamique", précise Gérard Person.

Badminton. - L'effectif baisse. "Vingt joueurs du championnat loisirs n'ont pu s'entraîner normalement ; l'animateur n'a pas pu respecter les horaires". Deux tournois sont prévus.

C'est Hervé Le Moine, le trésorier, qui a conclu la séance. "Le rapport financier fait apparaître un déficit de 15 000 F pour l'année, somme qui a été votée pour l'achat de papeterie, d'une sono, d'une imprimante. Il reste toutefois 35 000 F en caisse".

USCC : précisions (OF le 09/12/1998)
La section judo, par la voix de son président M. Dubille, apporte quelques précisions concernant l'assemblée générale du mois dernier : "Malgré d'excellents résultats, au niveau départemental, régional et national, l'effectif est en légère baisse. Les horaires, élaborés par les responsables des sections de l'Hermitage, Le Rheu et Chavagne, ainsi que M. Mallet, président de l'Office cantonal des sports, n'ont pas été acceptés parmi certains parents de jeunes licenciés. Je pense que nous avons respecté les horaires, malgré une perte au niveau des effectifs."

(Article OUEST FRANCE)
 
REVENIR AU SOMMAIRE